Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MyAnalytics va ajouter des signaux Skype for Business – Office 365 pour les pros de l’informatique

août 29, 2021
Sommaire

 

 

Nouveaux signaux, trop tard

 

Microsoft a annoncé que l’application MyAnalytics, disponible pour les utilisateurs d’Office 365 E5 et en tant que module complémentaire séparé, allait intégrer les signaux provenant de Skype for Business Online à partir de septembre 2018. Les signaux provenant de Teams seront ajoutés ultérieurement. MyAnalytics enregistre le temps réel des réunions ad hoc de Skype for Business (les réunions programmées sont déjà comptabilisées, car elles figurent dans le calendrier de l’utilisateur), tandis que les messages de discussion envoyés avec Skype comptent pour 30 secondes (les messages lus ne sont pas comptabilisés). Je suppose que la plupart des messages Skype sont à une seule ligne, donc 30 secondes semblent à peu près correctes.

Je ne peux pas m’empêcher de penser que cette intégration arrive beaucoup trop tard. MyAnalytics existe depuis plus de trois ans et au cours de cette période, il s’est concentré exclusivement sur les signaux provenant des boîtes aux lettres des utilisateurs (messages lus et envoyés et le calendrier). En 2015, se concentrer sur les courriels était une première étape acceptable. L’analytique était une nouvelle offre dont les gens devaient se faire une idée, notamment en termes de confidentialité. L’email était l’application prédominante utilisée au sein d’Office 365, il était donc logique de se concentrer sur le fait de dire aux gens s’ils passaient trop de temps à :

  • envoyer des courriels ;
  • à travailler en dehors des heures de travail ;
  • à tripler la réservation de leur calendrier.

Depuis 2015, l’équipe de MyAnalytics a affiné et lissé son application et ajouté des fonctionnalités comme le signalement des engagements pris par les utilisateurs. C’est une bonne application et je l’aime beaucoup, même si je suis un tantinet frustré par son manque de progrès. Delve, qui est toujours liée à MyAnalytics, est une application dont le statut est similaire.

 

Plus que des courriels maintenant !

 

Le monde d’Office 365 est très différent maintenant. L’utilisation de SharePoint Online et de OneDrive for Business a explosé et l’introduction de Teams crée une énorme influence sur la façon dont de nombreux utilisateurs d’Office 365 communiquent. En effet, selon Microsoft, plus de 175 000 organisations utilisent Teams. De ce fait, le travail se fait dans d’autres applications comme Planner et Yammer. Pourtant, tous les signaux rassemblés dans le Microsoft Graph sont restés en dehors de la vision de reporting de MyAnalytics jusqu’à présent. L’apport d’informations sur les appels et les discussions de Skype for Business est un appel curieux à l’expansion de MyAnalytics. Microsoft a lancé sa campagne pour déplacer les locataires de Skype from Business Online vers Teams en septembre 2017 et le mois dernier, ils ont signalé que Teams avait atteint l’équivalence de fonctionnalités avec Skype for Business pour les réunions. Bien que de nombreuses organisations soient encore en train de planifier leur passage à Teams, la capture et l’analyse des signaux provenant de Teams sembleraient être un meilleur choix.

 

Peut-être un manque de signaux en provenance de Teams ?

 

Peut-être que la raison pour laquelle les développeurs de MyAnalytics ont choisi cette voie est un manque de support au sein de Teams pour fournir les signaux nécessaires à l’analyse. Cela est logique, car le groupe de développement de Teams a concentré ses efforts pour mettre en place les fonctionnalités nécessaires pour remplacer Skype for Business Online et offrir la conformité et d’autres fonctionnalités demandées par les grandes entreprises. Teams est déficient dans certaines API (notamment la capacité de lire et d’écrire du contenu à partir de canaux), donc cela pourrait avoir été le problème.

 

Pas de reconnaissance de SharePoint

 

Alors que nous discutons de Teams par rapport à Skype for Business Online, je suis sûr que la communauté SharePoint est déçue que les signaux pour :

  • la création ;
  • l’édition ;
  • la co-création de documents et autres ;

n’aient pas encore atteint MyAnalytics. Des gens comme moi passent des heures à taper dans des documents stockés dans SharePoint et OneDrive et ce temps n’est ni signalé ni reconnu par MyAnalytics. C’est un oubli déroutant.

 

Les conseils préférés de nos lecteurs