Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Optez pour des gobelets jetables pour être éco-responsable

mars 29, 2022
Sommaire

Le gobelet en carton est très prisé, surtout en entreprise pendant la pause-café. Le verre en carton est aussi utilisé par les professionnels de la vente à emporter, les traiteurs et dans la restauration rapide. Les gobelets en carton sont pratiques, solides et esthétiques. Ils peuvent contenir des boissons chaudes et froides. Que vous soyez une entreprise ou un professionnel de l’hôtellerie, respecter le principe de collecte est important pour que les gobelets puissent être transformés après utilisation. Les gobelets en carton constituent une alternative plus saine aux gobelets plastiques. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur le verre en carton.

Les gobelets en carton

Présentation

Les gobelets en carton à usage unique sont fabriqués à partir de carton issu de l’exploitation durable des forêts. C’est une alternative écologique apprécié par tous les consommateurs éco-responsables. Le verre en carton est 100% imperméable, recyclable, biodégradable, compostable et personnalisable. Le gobelet personnalisé est également un objet publicitaire dans l’air du temps, qui contribue à la diffusion d’une image de marque éco-engagée.

 

Les différents types de parois

Il existe deux types parois pour le verre en carton :

  • Simple paroi : le gobelet en carton à simple paroi est constitué d’une seule épaisseur de carton qui est imperméable. La face inférieure du gobelet est faite en carton blanc qui est induit d’un film de polyéthylène alimentaire et recyclable. C’est la solution la plus économique dans la gamme de gobelets en carton ;
  • Double paroi : les gobelets en carton à double paroi sont séparés par un espace d’air pour rendre le gobelet isolant et tolérant à la chaleur du liquide versé. La 2ᵉ paroi est souvent faite en carton ondulé.

Les différents types de verre en carton

Le verre en carton se décline en une large gamme de coloris, de qualité et de contenance. Vous pouvez voir ce type de produit sur Ecolomique. Il y a le verre en carton jetable avec ou sans couvercle. Voici les types de gobelets au choix :

  • Le verre 100% carton : les verres 100% carton sont conçus en carton et composés d’une fine couche de pulpe de papier pour assurer leur imperméabilité.
  • Le verre en carton + PE : les gobelets en carton et PE sont composées de carton et d’une fine couche de polyéthylène pour assurer leur imperméabilité. Une partie du verre en carton est réalisé avec du plastique et celui-ci est 100% recyclable.

Les 3 bonnes raisons de dire adieu au plastique

Voici quelques raisons pour lesquelles il faut arrêter de consommer du plastique :

 

Une matière nocive pour la santé

Selon les études faites par les chercheurs, les éléments toxiques qui composent le plastique contaminent les aliments. La plupart des matériaux pour fabriquer le plastique sont dangereux pour la santé. Prenons comme exemple le bisphénol (un des matières qui compose le PVC). Il est toxique au contact des aliments, car il peut provoquer des cancers, des problèmes intestinaux, des troubles cardiovasculaires, des problèmes d’infertilité et bien d’autres encore, surtout si vous êtes un adepte des tupperwares en plastique et des micro-ondes. Il est déconseillé de l’utiliser pour chauffer votre nourriture, puisque le plastique monté à haute température favorise la diffusion de perturbateurs endocriniens. Le PET (Polypropylène) est l’un des plastiques les plus courants. Il se révèle être cancérigène. Le PS (polystyrène) qui est utilisé pour la vaisselle jetable, les emballages laitiers comme les yaourts, est aussi cancérigène, surtout lorsqu’il est chauffé.

 

Impact environnemental

Les déchets plastiques représentent le 3/4 des déchets dans le monde. Une fois jeté, le plastique met plusieurs années à se dégrader et ses résidus toxiques s’infiltrent dans les sols et les eaux. Le plastique met beaucoup de temps à se dégrader en polluant les eaux et les terres. Si on brûle le plastique, il est polluant à cause du CO2 qu’il dégage. La pollution plastique est le problème le plus grave de l’environnement.

 

Un danger pour les êtres vivants

À part le problème de pollution, plus de huit millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans. De plus, 100.000 animaux marins et 1 million d’oiseaux de mer meurent à cause du plastique. C’est une matière poreuse qui contient des substances nocives pouvant être ingérées par les animaux marins, car ils peuvent facilement la confondre avec leur nourriture habituelle.

 

Les conseils préférés de nos lecteurs