Tous les acteurs qui interviennent sur un chantier doivent s’impliquer convenablement pour la réussite du projet de construction. Le maître d’ouvrage, par exemple, doit être sur tous les fronts pour veiller au bon déroulement des activités sur le chantier. Parmi ses attributions, il doit placer un ou plusieurs panneaux de signalisation sur le chantier. À quoi sert cet outil ? Comment choisir un panneau de chantier ? Où faut-il le placer ?
À quoi sert un panneau de chantier ?
Un panneau de chantier est un outil de signalisation installé dans un lieu public, généralement sur un chantier de construction ou de réaménagement. À l’instar des panneaux routiers, cet outil donne des informations utiles sur le site.
Tout d’abord, le panneau de chantier permet d’informer les riverains et les passants des travaux qui se déroulent sur le site. Les personnes qui résident ou qui circulent à proximité pourront donc en savoir plus sur la nature du projet en cours et sur les caractéristiques des travaux. Le panneau garantit la sécurité des riverains, car ils pourront prendre leurs précautions pour éviter les chocs ou d’éventuels accidents.
Le panneau de chantier garantit la transparence des travaux qui sont entrepris. En affichant des informations essentielles sur le projet et les autorisations obtenues, le maître d’ouvrage montre aux tiers qu’il est en règle administrativement.
L’affichage d’un panneau de chantier est une obligation pour tous les travaux soumis à une déclaration préalable ou à un permis de construire. Le respect de cette règle évite au maître d’ouvrage des sanctions juridiques ou administratives.
De plus, le panneau de chantier donne des renseignements sur les délais et les modalités d’exercice des droits de recours des riverains et passants. De fait, les tiers concernés sont en mesure de contester le projet s’ils estiment qu’il leur porte atteinte ou s’il n’est pas conforme à la législation en vigueur.
Excepté la preuve de légalité du chantier en cours, cet outil professionnel joue également un autre rôle. Les artisans peuvent aussi utiliser ce support signalétique pour faire la promotion de leurs activités.
Les informations qui doivent y figurer
Le panneau de chantier est spécifique à chaque projet de construction ou de réhabilitation. Les promoteurs doivent commander l’impression de ce support et préciser les informations qui doivent y figurer. Personnalisez et imprimez vos panneaux de chantier en y inscrivant tous les renseignements spécifiques à votre projet et à votre entreprise.
Les premières données qui doivent être obligatoirement inscrites sur le panneau de chantier sont la référence de l’autorisation d’urbanisme et la date d’attribution. Ces informations sont très importantes pour les tiers, car elles témoignent de la légalité des travaux en cours.
Un descriptif du projet doit également figurer sur le support signalétique. S’agit-il d’un chantier de construction ou de réaménagement ? Quel type de bâtiment sera érigé sur le site ? Quelles sont les dimensions et la hauteur de l’immeuble à construire ? Grâce à toutes ces informations, les riverains et les passants auront une idée précise de la nouvelle structure qui sera présente dans leur environnement.
Les informations sur le maître d’ouvrage sont également nécessaires. Elles permettent d’en savoir plus sur ses compétences, son ancienneté dans le domaine et la raison d’être de son entreprise. Le panneau de chantier peut également afficher les coordonnées de la mairie qui est en charge du dossier. Les parties concernées peuvent donc se rapprocher du bureau communal pour obtenir plus d’informations sur le projet en cours.
Pour finir, le panneau doit indiquer les consignes à suivre en cas d’incident ou d’accident. Le comportement à adopter et les équipements obligatoires pour accéder au site ou à ses abords sont aussi précisés. D’autres données utiles sur le projet de construction, de réhabilitation ou de démolition peuvent également figurer sur ce panneau signalétique.
Quel matériau pour un panneau de chantier ?
Plusieurs matériaux sont utilisés pour l’impression d’un panneau de chantier. En général, ces supports sont fabriqués avec du PVC ou de l’akilux. Ce dernier est très répandu, car il propose une grande résistance contre l’usure, la saleté et le temps. Ce matériau subit très bien l’épreuve des rayons du soleil, du gel et de la pluie. Il est donc bien adapté à un usage en extérieur et sur le long terme. Ces caractéristiques correspondent à celles des travaux de construction ou de réhabilitation.
Pour une meilleure durabilité de ce support, il est préférable de réaliser l’impression du panneau de chantier à l’encre UV. Ainsi, les couleurs ne seront pas ternes et résisteront bien aux effets du soleil.
Où placer votre panneau de chantier ?
L’absence d’installation de panneau de chantier vous expose à certains risques. Sans cet affichage, les voisins peuvent contester votre autorisation de travaux. Pour garantir la sécurité de votre projet et vous mettre à l’abri d’éventuelles poursuites, vous devez bien installer ce support signalétique.
Il doit être placé dans une zone dégagée pour être visible et bien lisible par tous. Cette règle doit être obligatoirement respectée pour garantir votre conformité avec toutes les formalités d’affichage exigées par la législation. En respectant cette règle, vous pourrez facilement vous défendre en cas de contestation ou de poursuite judiciaire.
Installez votre panneau de chantier aux limites du site sur lequel les travaux se déroulent. Vous pouvez aussi le placer au bord de la route qui passe près du terrain. Il est fortement déconseillé de l’installer au centre du terrain, car les passants et les riverains ne pourront pas bien le voir.
Confiez la réalisation de votre support signalétique à un professionnel. Tournez-vous donc vers un imprimeur expérimenté pour vous renseigner sur ses offres et ses tarifs. Des services d’impression existent également en ligne.
Ces prestataires proposent généralement des panneaux personnalisables. Vous pouvez donc sélectionner la taille, la matière, la police et les couleurs de l’affichage. Pour un résultat impeccable, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste de la signalétique.
Ces entreprises sont spécialisées dans la création de panneaux de chantier et d’autres outils de signalétique. Ces professionnels peuvent vous proposer des conseils et un accompagnement spécialisé pour le choix du matériau ainsi que pour la conception du support.
Quand afficher votre déclaration ?
Dès que vous recevez votre autorisation d’urbanisme, vous avez l’obligation de l’afficher sur le site de construction. Cet affichage doit être effectué immédiatement après l’obtention de votre permission. Après la pose du panneau de déclaration préalable, vous devez aussi vous munir des preuves de cette installation. Faites donc des photos que vous pourrez présenter en cas de vérification des services d’urbanisme.
Pour que ce panneau soit conforme aux règles en vigueur, les renseignements mentionnés sur le panneau doivent être bien rédigés. Ils doivent être visibles et lisibles depuis la voie publique. Si le terrain se trouve dans une impasse privée, l’outil de signalisation doit être placé à l’entrée.
Cet affichage doit rester en place pendant toute la durée des opérations de construction. La période minimale durant laquelle vous devez l’afficher est de deux mois. Même si les travaux finissent avant la fin de ce délai, le support doit rester en place.
Vous pouvez trouver votre panneau « prêt à l’emploi » dans les magasins de bricolage ou les commerces qui proposent des matériaux de construction. Lors de l’achat ou de la confection, assurez-vous que le support présente les dimensions requises. Il doit présenter un format standard carré de 80 x 80 cm ou rectangulaire de 80 x 120 cm.