Quand un acquéreur met en place un nouveau projet immobilier, son principal objectif est un seuil de rentabilité élevé. Si l’achat-revente constitue la meilleure idée pour amortir un achat rapidement, l’investissement locatif présente aussi de nombreux atouts. Ce projet s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier. Quels sont alors ses avantages ?
Un projet financé par un crédit immobilier
Si pour acquérir un bien immobilier, il faut souvent faire un apport personnel, sachez qu’en optant pour l’investissement locatif, les organismes de crédit peuvent vous faire un prêt qui équivaut à 110% du montant de la maison, ce qui vous permettra de payer en même temps les frais de notaire. D’ailleurs, c’est le seul placement que vous pourrez réaliser à crédit, c’est-à-dire sans apport personnel et qui vous fera profiter de son effet de levier.
En effet, les banques tiennent compte de la rentabilité locative qui garantit le paiement des mensualités. D’ailleurs, si l’un des emprunteurs vient à décéder avant la fin du remboursement, le survivant n’aura plus qu’une partie du montant à devoir à l’organisme prêteur.
La défiscalisation : un avantage non négligeable de l’investissement locatif
Selon que vous souhaitiez acheter un appartement neuf, une maison ancienne ou encore un monument historique, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. D’ailleurs, l’État encourage les propriétaires à se lancer dans un projet d’investissement locatif car il permet à de nombreuses personnes d’être logées dignement. C’est pourquoi différentes solutions de défiscalisation sont proposées.
Parmi elles, on peut citer la loi Pinel, la loi Malraux ou encore le LMNP. En revanche, que vous optiez pour l’investissement locatif professionnel ou non-professionnel, vous devez tenir compte de votre capacité d’épargne, de la réduction d’impôts et du montant des loyers perçus avant d’acheter un bien à louer.
Une source de revenus complémentaire tous les mois
Les revenus locatifs sont garantis tous les mois. Grâce à une bonne gestion locative, vous pourrez facilement mettre de côté pour assurer votre retraite. En revanche, pour réaliser un investissement sûr pour l’avenir, vous devez trouver un bon locataire. N’oubliez pas qu’il ne fera pas que vous payer un loyer tous les mois, puisque cet argent servira en grande partie à rembourser le prêt immobilier. Vous devez donc choisir un locataire avec une bonne situation financière.
Toutefois, c’est un investissement qui comporte peu de risques. Comme un logement constitue un bien tangible, il possède toujours une valeur minimale. En outre, il existe des garanties locatives comme l’assurance loyers impayés et la garantie Visale. L’investissement locatif ne nécessite pas de connaissances spécifiques en matière de gestion. Vous pouvez donc vous en charger vous-même. Cependant, il est toujours préférable de solliciter l’aide de conseillers professionnels.
Un bon placement immobilier pour préparer sa retraite
De nombreux propriétaires choisissent d’investir dans l’immobilier locatif pour se constituer un patrimoine. En effet, durant le cycle de location, il est possible de louer le bien aux membres de sa famille. C’est par exemple un bon moyen pour loger son enfant étudiant durant les premières années de remboursement du crédit immobilier (cela reste possible même si le bien est placé sous un dispositif fiscal).
Une fois que le bien est entièrement remboursé, vous pourrez vous le réapproprier ou bien jouir d’un revenu stable mensuel durant votre retraite. Sinon, après quelques rénovations, vous pourrez aussi le revendre pour en tirer un bon prix. Le capital pourra ensuite être utilisé pour un autre projet de vie.
Quoi qu’il en soit, réfléchissez bien à vos objectifs pour votre placement immobilier et définissez un certain budget en amont, même si vous comptez financer le bien à crédit. Pour réaliser des simulations, prenez connaissance des différentes solutions mises en place.