Le commerce en ligne occupe de plus en plus de place dans la vie des gens surtout après les crises sanitaires qui nous obligent à faire nos achats en passant par des plateformes électroniques. D’où la nécessité de faire un audit SEO afin de bien optimiser son site Web.
LES ÉLÉMENTS REQUIS POUR UN SITE E-COMMERCE BIEN FOURNI
Pour que votre plateforme électronique soit dans les normes, elle devra d’abord être adaptée selon vos besoins, votre budget, vos compétences et selon votre activité. Ensuite vous devrez élaborer le SEO qui est vraiment indispensable pour permettre une bonne visibilité de votre page dans le Web. Il faut aussi prendre en compte les designs aux supports mobiles, car la plupart des consommateurs visitent votre site via leur smartphone ou tablette. D’où la nécessité d’adaptation de votre design aux supports mobiles. Il faut aussi mettre en place un service clientèle facilement accessible et disponible pour répondre aux besoins des clients. Enfin, établir une page produit pour permettre à la clientèle d’avoir une idée assez précise sur votre produit.
CE QUE NOUS DEVONS SAVOIR SUR SEO
SEO est le sigle de trois mots anglais « Search Engine Optimisation » qui signifie en français « optimisation pour le moteur de recherche ». On l’appelle aussi référencement naturel. Le SEO est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour permettre une bonne visibilité d’un site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou SERP. En effet, il permet à un site de monter dans le classement des apparitions dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Quand on parle de SEO, il est tout aussi important de considérer la mesure du taux de conversion. Le taux de conversion est la mesure du rapport entre les internautes ayant effectué l’action recherchée et le volume d’internautes touchés. En effet, la relation entre SEO et taux de conversion est sur le fait que Google a commencé à favoriser une page Web à forte conversion par rapport à une page Web à fort trafic. Donc tout ça nous amène à un audit SEO afin d’avoir une bonne optimisation de sa page Web. On peut avoir recours à un audit d’agence SEO privé ou vous pouvez avoir votre propre équipe SEO au sein de votre entreprise. Augmenter la visibilité d’un site ecommerce, consultez https://www.ecommercemag.fr/Thematique/paiements-1291/Breves/Augmenter-et-diversifier-les-revenus-de-son-site-e-commerce-370676.htm
À QUOI CONSISTE UN AUDIT SEO ?
L’audit SEO permet d’établir un diagnostic sur les techniques employées pour l’optimisation des pages et l’amélioration de leur positionnement dans les SERPs des moteurs de recherche. L’audit SEO analyse les quatre axes suivants :
L’AXE INTERNE :
Il contient quatre points essentiels :
- on-page ;
- contenu ;
- mots-clés ;
- UX.
L’AXE EXTERNE :
Cet axe concerne les backlinks c’est-à-dire la popularité du site par les liens entrants. Faire l’audit SEO permet de prévenir les mauvais liens, les sites mal notés ou suroptimisés.
L’AXE TECHNIQUE :
Il concerne toutes les actions techniques à mettre en place pour améliorer la visibilité sur site Web sur le moteur de recherche. Il occupe environ 20 % du référencement total.
L’AXE CONCURRENTIEL :
La concurrence devient de plus en plus féroce sur les plateformes e-commerces. Il est primordial d’avoir une connaissance des stratégies élaborées par les rivaux afin d’avoir un bon positionnement dans les SERPs du moteur de recherche.
L’IMPORTANCE DE L’AUDIT SEO :
Tous les sites Web ont ses propres spécificités. Cela indique qu’on ne peut pas les optimiser de la même façon. Cela va dépendre de plusieurs critères comme :
- le domaine d’activité ;
- la concurrence du marché ;
- le type de site ;
- les objectifs ;
- les leviers SEO qui ont déjà été entamés.
En plus de tout ça, un audit de référencement naturel permet de prévenir les sites pénalisés par Google qui empêchent votre plateforme électronique de monter en placement.