Le succès de tout détaillant dépend de la pleine utilisation de l’espace physique de son magasin. Les produits occupant cet espace doivent être judicieusement placés pour optimiser les achats des clients. Cependant, organiser soigneusement l’utilisation de cet espace physique de vente au détail n’est pas toujours facile. C’est là que certains outils importants entrent en jeu et peuvent rendre les citations plus faciles à lire. Alors, qu’est-ce qu’un planogramme exactement ? Pourquoi est-ce important ?
Qu’est-ce qu’un planogramme ?
Le planogramme est une représentation graphique de la façon dont divers articles doivent être placés et disposés sur les étagères des magasins. Il peut être considéré comme un organigramme ou un diagramme qui spécifie où et comment le produit est placé. Ces produits peuvent être installés sur des gondoles, des étagères et même des vitrines de magasins. Le planogramme permet au gérant de contrôler l’emplacement physique du magasin, ainsi que l’emplacement des produits dans les différents rayons. C’est un moyen de maximiser les achats des clients.
Quels sont les avantages du planogramme ?
Une meilleure exploitation de l’espace de vente
Vous louez un espace de vente ? Cela peut vous coûter cher. Alors, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs : la taille, l’emplacement, etc. Quel que soit le coût de location, utiliser pleinement l’espace disponible vous permet de gérer une entreprise propre et rentable. Le planogramme aide à maintenir la structure. Ils permettent d’attribuer une fonction à chaque zone du magasin. Les articles que vous voyez sur les étagères des magasins sont plus qu’un simple gâchis. Ils sont agencés, planifiés et positionnés stratégiquement pour maximiser l’espace disponible à la vente. L’un des principaux avantages des planogrammes est qu’il vous permet de vous organiser tout en optimisant votre espace de vente. Les planogrammes vous permettent de tirer le meilleur parti de l’espace au sol. Cela se traduit par une augmentation globale du chiffre d’affaires.
Un excellent attrait visuel pour les clients
Tous les clients veulent la même chose : rapidité et commodité. Ils doivent avoir une disposition sur les étagères qui leur permet de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Les clients veulent également une expérience d’achat visuellement agréable. Ceci est réalisé grâce à l’utilisation de planogramme en magasin. Le planogramme vous permet de choisir où et comment disposer les étagères et les présentoirs. Ils assurent la création d’étagères et de présentoirs visuellement attrayants d’articles qui attirent les clients, que vous utilisiez des blocs de couleur, que vous vendiez verticalement ou horizontalement. La conception de l’étagère a un impact psychologique sur la façon dont les clients font leurs achats. Cela aide à fidéliser la marque. Le planogramme aide à stocker des étagères visuellement attrayantes, à encourager les achats et à augmenter les ventes.
Une gestion efficace des stocks
Aucun client n’est prêt à chercher les articles nécessaires pour terminer ses achats dans l’allée, pour constater qu’il est en rupture de stock. En tant que détaillant, vous ne voulez pas d’une disposition déraisonnable d’un certain rayon, entraînant de fréquentes pénuries de marchandises. Ensuite, les consommateurs ne peuvent pas acheter. L’article n’est pas placé correctement sur l’étagère. La perte de ventes futures dans les magasins de détail est l’impact le plus évident des ruptures de stock.
Pour éviter cette situation, les détaillants ont besoin de connaître le nombre de jours d’expédition ou de livraison pour chaque produit. Entretenez les étagères pour les garder intactes et attrayantes. En sachant où chaque article doit aller et en trouvant rapidement de l’espace libre, les magasins de détail bénéficieront d’un réapprovisionnement réussi, ce qui se traduira par de meilleurs revenus. Ceci afin d’éviter les ruptures de stock, une amélioration globale du traitement des commandes, réduisant ainsi les coûts.
Pourquoi est-ce si important ?
Ainsi, l’usage du planogramme permet de :
Maximiser les ventes
Lors de l’utilisation de planogramme dans le processus de planification du marketing visuel, des données sur les produits et les fonctions d’affichage peuvent être collectées. C’est ainsi que vous obtenez des informations réellement exploitables pour optimiser l’affichage des produits vendus en magasin.
Maximiser l’espace
L’espace de vente est cher. Bien que le coût exact varie en fonction de divers facteurs (emplacement, taille, durée du bail, etc.), le pourcentage total du loyer peut se situer entre 1 % et 13 %. Quel que soit le coût de location, maximiser l’utilisation de cet espace peut faciliter le démarrage d’une entreprise plus légère et plus rentable.
Comment faire un planogramme ?
Afin de créer un planogramme qui peut accroître le rendement du magasin, il faut :
- Un assortiment adéquat : il faut vérifier que chaque catégorie de produit possède un bon assortiment. La planification de l’assortiment est une opération difficile sans une bonne approche. Il s’agit d’une étape très cruciale lors de la mise en place du planogramme dans le magasin.
- Contacter les fournisseurs : il vous sera difficile d’élaborer une stratégie qui peut répondre au besoin des clients sans que toutes les parties communiquent (fournisseur, détaillant et client).
- Élaborer de bonnes stratégies : il faut être plus stratégique lorsque vous élaborez votre planogramme. Par exemple, les articles à forte marge doivent être placés à hauteur des yeux.
- Utiliser les bons principes de merchandising : afin de garantir que les meilleurs articles soient placés aux bons endroits, assurez-vous d’adopter les bons principes de merchandising.
- Rendre la chose plus facile : puisque les temps sont révolus, pensez à utiliser un logiciel de planogramme. Il s’agit d’une solution économique.
Un logiciel de planogramme peut-il vous aider ?
Les générateurs de planogramme peuvent vous aider à produire efficacement et rapidement une vaste gamme de planogrammes optimisés, basés sur des données et spécifiques aux magasins.
Au lieu de consacrer tout votre temps et votre talent au merchandising individuel du planogramme de chaque magasin, vous pouvez changer votre état d’esprit et créer un modèle capable d’exécuter une stratégie globale cohérente pour tous les magasins (ou groupe de magasins).
Lorsque vos planogrammes sont à jour et en place, vous disposez d’un système d’enregistrement. Vous savez donc exactement quels articles doivent se trouver dans les rayons de chaque magasin, ce qui vous permet de produire divers rapports d’analyse.
Un des avantages à utiliser un créateur de plannogramme c’est que vous pouvez contrôler à distance des autorisation d’articles. Ainsi vous garder un œil sur les commandes passées par les magasins qui figurent sur le plannogramme. Vous pouvez même sur certains logiciels contrôler les stocks et configurer un réapprovisionnement automatique
Ainsi grâce à un logiciel de planogramme vous êtes plus efficace et pouvez vous concentrer directement sur l’analyse des données pour améliorer et augmenter vos ventes.
Ces articles peuvent vous intéresser :