Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand éteindre les incendies est votre travail

juin 16, 2022
Sommaire

Nous parlons d’éteindre les incendies dans nos activités quotidiennes ; mais qu’en est-il lorsque votre description de poste inclut réellement des techniques d’extinction des incendies et leur application pratique ? Voici dix leçons que j’ai apprises lors de ma première entreprise commerciale, en tant que copropriétaire d’une troupe de spectacles pyrotechniques.

 

1. Les choses vont mal se passer

Des heures de répétition et d’entraînement, des plans soigneusement élaborés ; peu importe votre préparation, vous pouvez être à la merci du vent, de la météo, des artistes, des urgences familiales ou de l’équipement oublié. Restez toujours flexible, et ayez un plan de secours (ou deux), et soyez prêt à changer votre routine au pied levé.

 

2. Le talent sans la discipline est inutile

Je ne me souviens même plus du nombre d’artistes talentueux que nous avons auditionnés. Cependant, même si ce sont de brillants solistes, s’ils ne pouvaient pas travailler avec le reste de la troupe, se rendre aux répétitions ou ne prenaient pas nos règles de sécurité au sérieux, ils n’étaient pas réinvités. Il faut de la discipline pour obtenir (et garder) une bonne réputation commerciale.

 

3. Les cheveux repoussent

Il arrive que pour réussir quelque chose de vraiment spectaculaire, il faille prendre des risques. Prenez toutes les précautions raisonnables possibles, mais à la fin de la journée, vous devrez peut-être repousser les limites. Assurez-vous simplement de ne pas risquer plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

 

4. Le cuir est moins cher que les greffes de peau

Les bons outils sont essentiels à votre réussite. Nous avons eu de nombreuses personnes qui remettaient en question l’obligation de porter des vêtements en cuir, pour des raisons de coût ou d’éthique ; le simple fait était que c’était le moins inflammable, le moins susceptible de présenter des singes, et le meilleur moyen pour nous de garder nos artistes en sécurité tout en les laissant faire un spectacle fantastique.

 

5. L’assurance est une chose merveilleuse

Il n’est pas facile de trouver une compagnie d’assurance qui couvre un spectacle pyrotechnique, surtout dans un bâtiment considéré comme d’intérêt historique. Le fait de pouvoir présenter une assurance couvrant le lieu de spectacle met la direction du lieu à l’aise et montre votre professionnalisme.

 

6. Une bonne réputation ouvre des portes

Nous avons travaillé dur pour forger une solide réputation au sein de notre communauté, auprès de nos clients et des forces de l’ordre locales. Le fait d’avoir fait nos preuves en matière de performance et de sécurité nous a permis de travailler dans des lieux qui n’étaient pas initialement à l’aise avec une flamme nue et a minimiser la paperasse avec les responsables locaux de la sécurité incendie.

 

7. Toutes les rock stars ne sont pas vues par le public

Des techniciens étonnants et des personnes capables de garder leur sang-froid en cas de crise valent tout autant qu’un artiste tape-à-l’œil et vous feront économiser une tonne d’argent à long terme.

 

8. La délégation est la clé pour ne pas perdre la tête

Avec tant de pièces mobiles et tant de choses qui se passent à tout moment, si je n’avais pas appris à déléguer des responsabilités aux autres, nous n’aurions jamais pu avoir un seul spectacle en direct.

 

9. Tirez parti de la technologie et de l’humain

J’ai un souvenir très précis de la gravure de notre liste de lecture sur CD le jour d’une représentation parce que la copie primaire avait été perdue après la répétition de la veille. Je serai à jamais reconnaissant à ceux qui m’ont gardé sain d’esprit et ont appris à faire des sauvegardes en double.

 

10. Gardez votre sens de l’humour

Les pannes d’équipement, les no-shows, les auréoles par inadvertance, les quasi-concussions, les heurts de personnalité de diva – à la fin de la journée, parfois tout ce que vous pouvez faire est de prendre une profonde respiration, de rire et de passer à autre chose, et d’apprécier le succès qui suit.

Je repense encore à cette époque avec tendresse, et avec un certain étonnement d’y avoir survécu. J’apprécierai toujours les leçons de business que j’ai tirées de cette expérience.

Les conseils préférés de nos lecteurs