Il existe trois principaux types de contrat de travail : les contrats de travail à durée indéterminée, les contrats à durée déterminée et les contrats de travail occasionnels.
Documenter les spécificités de la relation de travail par écrit n’est pas seulement une obligation légale, mais peut également vous aider à protéger votre entreprise et à gérer les relations avec les employés. Aussi, vous pouvez voir ce site pour plus d’informations sur un modèle contrat de travail.
Qu’est-ce qu’un contrat de travail ?
Un contrat de travail est l’ensemble des droits, responsabilités, devoirs et conditions d’emploi qui constituent la relation juridique entre un employeur et un employé. Il comprend un certain nombre de termes qui, qu’ils soient écrits ou non, sont juridiquement contraignants, l’obligation de l’employeur de verser un salaire à l’employé, par exemple.
Différents types de contrat s’appliquent, selon le statut d’emploi de la personne. Il est donc important d’avoir correctement déterminé le statut d’emploi de la personne que vous embauchez avant de rédiger un contrat de travail.
Quels sont les différents types de contrat de travail ?
Contrats de travail permanents
Les contrats de travail permanents s’appliquent aux employés qui travaillent à des heures normales et qui sont payés par un salaire ou un taux horaire. Les contrats sont en cours jusqu’à leur résiliation par l’employeur ou l’employé et peuvent concerner un travail à temps plein ou à temps partiel.
Les employés sous ces contrats bénéficient de l’ensemble des droits légaux en matière d’emploi.
Contrats à durée déterminée
Les contrats à durée déterminée donnent une date de fin déterminée, par exemple six mois ou un an. Vous pouvez envisager ce type de contrat si vous cherchez à couvrir un congé de maternité, à doter en personnel un grand projet ou à prendre des stagiaires.
Les employés à durée déterminée sont protégés et ont les mêmes droits que les employés permanents (y compris le licenciement abusif et l’indemnité de licenciement après deux ans de service). Vous ne pouvez pas leur offrir des conditions moins favorables parce qu’ils sont à durée déterminée.
La durée déterminée peut être prolongée avec un accord, mais vous ne pouvez généralement pas garder quelqu’un en contrat à durée déterminée pendant plus de quatre ans ; à ce moment-là, ils deviennent des employés permanents.
Si l’employé continue à travailler au-delà de la date de fin du contrat, mais qu’il n’est pas officiellement renouvelé, il y a un » accord implicite » selon lequel la date de fin a changé, et l’employeur doit quand même donner une période de préavis appropriée.
Vous devez également informer les employés à durée déterminée de tout poste permanent vacant dans votre organisation.
Contrats de travail occasionnels
Le contrat de travail occasionnel convient aux scénarios dans lesquels vous voulez qu’une personne s’engage à travailler pour vous, mais vous n’êtes pas sûr du nombre d’heures de travail que vous pourrez lui offrir chaque semaine et ne pouvez pas garantir un schéma de travail régulier. Le contrat doit préciser le nombre minimum d’heures que vous attendez d’eux chaque semaine, l’attente étant que le rythme de travail, et les heures offertes au-delà de ce minimum, soient susceptibles de fluctuer.
Les personnes sous ce type de contrat accumuleront des congés en fonction du nombre d’heures travaillées, et bénéficieront des droits liés à l’emploi, y compris l’indemnité de maladie légale, le cas échéant, et les périodes de préavis minimales légales
Si vous utilisez le contrat de travail occasionnel, mais qu’un modèle d’heures de travail se développe au fil du temps, ce modèle de travail est beaucoup plus susceptible de former la base du contrat que tout accord écrit que vous mettez en place, c’est-à-dire. ils seront réputés travailler dans le cadre d’un contrat de travail permanent par opposition à un contrat occasionnel.
Si vous souhaitez que l’employé occasionnel travaille à des heures normales pendant un certain temps, il vaut la peine de préciser par écrit qu’il s’agit uniquement d’un modèle de travail temporaire pour répondre aux besoins de l’entreprise et que cela n’indique pas un droit contractuel permanent à ces heures.
Quand faut-il établir un contrat de travail et quand commence-t-il ?
Que vous ayez écrit quelque chose ou non, vos nouveaux employés concluront un contrat de travail avec vous dès qu’ils commenceront à travailler pour vous. Par exemple, ce n’est pas parce qu’un nouvel employé n’a pas encore de contrat écrit que vous pouvez éviter de le payer ou de lui accorder des vacances.
Bien que des éléments du contrat puissent rester non écrits, vous devrez leur fournir une « déclaration écrite » documentant les principaux termes concernant le salaire et les heures de travail dans les deux mois suivant le début de leur emploi chez vous. Cependant, c’est une bonne idée d’essayer de fournir cela le plus tôt possible dans la relation.
Est-il illégal de ne pas fournir de contrat de travail ?
Un contrat de travail entre en vigueur dès qu’une personne commence à travailler pour vous, donc essentiellement, un contrat existe indépendamment de toute documentation.
Ce que vous devez fournir, selon la loi, à tous les employés depuis plus d’un mois, c’est une déclaration écrite documentant les principaux termes qui ont été convenus, tels que le salaire et les heures de travail.
Un employé peut aller devant un tribunal du travail pour obtenir une déclaration de ce que sont les termes et réclamer 2 à 4 semaines de salaire (sous réserve du paiement hebdomadaire maximum légal) en compensation si vous ne fournissez pas la déclaration dans les deux mois suivant sa date de début.
Pour quelles autres raisons avez-vous besoin de contrats de travail écrits ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale, il peut être avantageux de fixer l’ensemble du contrat de travail par écrit pour deux raisons principales :
Il évite les malentendus et les litiges
Si les détails les plus fins du contrat ne sont pas écrits, vous n’aurez rien pour prouver votre position juridique en cas de litige.
Il gère les attentes
Avec tout ce qui est écrit, cela aidera votre employé à comprendre l’étendue de ses droits et de ses responsabilités, ce qui vous aidera à gérer votre relation avec lui.
Contrats de travail à durée déterminée
Un autre type de contrat à connaître est celui qui s’applique aux travailleurs.
La caractéristique distinctive de ces contrats est qu’il n’y a aucune obligation pour l’employeur de proposer un nombre minimum d’heures de travail, ou pour le travailleur de les accepter. C’est ce qu’on appelle la mutualité d’obligation.
Les travailleurs sous contrat zéro heure ont toujours droit à certains droits légaux en matière d’emploi, notamment le niveau minimum légal de congés payés et le salaire minimum.
Il est également important de noter qu’il est illégal d’exiger d’un travailleur qu’il travaille exclusivement pour vous, vous ne pouvez donc pas inclure de clause d’exclusivité dans vos contrats de travail.