Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que la concurrence directe et indirecte ?

décembre 22, 2021
Sommaire

La concurrence directe est toute entreprise qui offre la même chose que vous tandis que la concurrence indirecte fait référence à une entreprise dont les produits ou services sont différents des vôtres mais qui pourraient potentiellement satisfaire le même besoin et atteindre le même objectif.

Que vous soyez une agence de marketing e-commerce ou un blog de fitness à plein temps, avec un plus grand succès vient une plus grande concurrence pour acquérir plus de clients. La façon dont vous vous y prenez pour surveiller votre concurrence est importante pour atteindre une croissance durable.

Pour réussir à développer votre entreprise, vous devez comprendre ce que sont les concurrents directs et indirects sur votre marché. Leur influence compte comme un élément invisible, mais toujours présent, qui a un impact sur votre entreprise. Ils entrent en concurrence avec votre marque et se joignent à la lutte pour attirer l’attention des clients.

La plupart des gens supposent que McDonald’s n’est en concurrence qu’avec d’autres restaurants rapides et cafés (concurrence directe), alors qu’en réalité, ils sont également en concurrence avec les boîtes d’abonnement aux repas, la cuisine à domicile et les régimes spéciaux (concurrence indirecte).

Découvrez comment vous pouvez découvrir la concurrence directe et indirecte à laquelle vous êtes confronté, façonner votre stratégie et construire une entreprise durable pour l’avenir.

 

Comprendre ce qu’est la concurrence directe et indirecte

 

La concurrence directe fait référence à une entreprise qui offre le même produit ou service que vous et qui attire aussi généralement le même public cible. Par exemple, si vous voulez de la nourriture américaine décontractée le vendredi soir, TGI Fridays ou Applebees pourraient répondre à vos besoins. Les deux restaurants offrent le même produit à des prix similaires.

Lire aussi : Tout savoir sur les concurrents directs et indirects

Un concurrent secondaire à considérer est un concurrent indirect, qui fait référence à une entreprise ou à un facteur périphérique qui offre différentes approches aux clients pour atteindre le même objectif. Ainsi, vous pourriez aller à TGI Fridays pour un hamburger et des frites, ou commander une livraison via UberEats d’un lieu de burger local, ou même ouvrir le gril et fouetter quelque chose vous-même – ce qui est probablement plus sain de toute façon.

En tant que petite entreprise, vous pouvez utiliser cette compréhension pour créer un plan marketing qui atteint et se connecte à votre public cible potentiel, sans dépenser une tonne de publicités payantes.

Commencez à réfléchir à la façon dont vous pourriez devenir distinct et unique sur votre marché. Et ce qui donne envie aux gens de vous prêter leur attention.

 

Pourquoi vous devriez connaître vos concurrents directs et indirects

 

Ce n’est pas une nouvelle que votre entreprise a des concurrents. Avec l’évolution des comportements et des préférences des acheteurs, la plupart des entreprises s’adaptent continuellement aux changements en cours. Mais ce que la plupart ratent, ce sont les forces sous-jacentes qui ne se trouvent pas dans les derniers articles sur les tendances marketing sur Google.

 

Michael E. Porter, un universitaire de Harvard, est connu pour ses théories en matière de stratégie commerciale et d’économie. Il pense que la concurrence d’une industrie est enracinée dans son économie sous-jacente et d’autres forces concurrentielles qui vont bien au-delà des acteurs établis dans une industrie particulière. Selon Porter, l’objectif d’un stratège est d’établir une position dans son industrie où l’entreprise peut se défendre contre ces forces ou les utiliser en sa faveur.

 

Par exemple, si vous commercialisez un magasin de commerce électronique, une force concurrentielle pourrait être le besoin des clients de voir et de regarder un produit en magasin d’abord. Ou peut-être qu’ils peuvent fabriquer votre produit moins cher chez eux. Pour combattre ces forces concurrentielles, vous pouvez proposer un essai gratuit à domicile de votre produit, ou des retours rapides et faciles si quelqu’un ne l’aime pas.

Les entreprises qui vendent des services peuvent également se défendre contre la concurrence indirecte. En éduquant continuellement votre public et en l’aidant à résoudre des problèmes, vous créez des affinités entre votre entreprise et vos clients. Si vous êtes une agence, tenez votre public au courant des tendances et apprenez-lui comment se commercialiser avec un budget.

 

Cette approche peut aller à l’encontre de votre façon initiale de voir qui est un concurrent. Nous sommes habitués à regarder d’abord qui offre le même produit ou un produit similaire et comment nous pouvons les surpasser. Cela nous conduit à passer à côté des autres facteurs qui jouent dans ce qui fait qu’un client achète chez vous.

Comment battre les deux côtés de la concurrence 

 

Un propriétaire d’entreprise doit devenir un expert de la surveillance de tous les types de concurrence qui pourraient influencer ses résultats. Ces informations peuvent être utilisées pour comprendre ce qui se passe dans l’esprit du client, et le propriétaire peut alors adapter son message en conséquence.

1. Gardez un œil sur tous les concurrents : affaires, tendances et économie

Etre capable de comprendre comment vos clients pensent est important pour votre entreprise. Vous devez savoir que les tendances, les nouveaux produits et même l’économie ont un impact sur la décision d’acheter vos produits.

Qu’est-ce qui pousse les clients à acheter ce que les autres vendent ? Pourquoi y réfléchissent-ils à deux fois ? Qu’est-ce qu’ils valorisent actuellement dans leur vie ou dans leur entreprise ?

Toutes les entreprises, de l’Ecommerce et des agences aux boutiques familiales, doivent mieux comprendre ces influences et les utiliser pour établir des relations plus étroites avec leurs clients.

2. Fournir du contenu utile

Que vous soyez une marque Fortune 500 ou un indépendant, votre contenu est la façon dont vous interagissez avec les autres. Il ne s’agit pas tant de parler de l’excellence de vos produits et services que d’aider les clients potentiels à gagner.

Par exemple, un restaurant peut fournir des recettes et des conseils culinaires aux lecteurs qui voudraient cuisiner à la maison. Une agence de marketing peut publier du contenu qui aide les clients potentiels à mieux utiliser les canaux de médias sociaux ou même à savoir comment choisir une agence.

Présenter du contenu utile a plus à voir avec le soutien du parcours d’un client qu’avec la promotion de votre marque. Une stratégie marketing bien intégrée, y compris le contenu, aide une entreprise à se démarquer quelle que soit la concurrence, ce qui conduit à une notoriété positive de la marque, à une plus grande connexion avec les clients potentiels et à une plus grande rétention des clients existants.

3. Communiquer sur des canaux sur lesquels les clients sont à l’aise

Pour créer une base de clients désireux de rester quoi qu’il arrive, il faut d’abord établir une véritable relation. Construire un public authentique autour de votre entreprise implique de ne pas les perturber avec des bannières publicitaires intrusives et du spam.

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser différents canaux de discussion comme Messenger, SMS et e-mail pour parler avec des clients potentiels, résoudre des problèmes, partager des informations et entretenir la relation. Cela permet de s’assurer que les gens sont suffisamment heureux pour venir vous voir lorsqu’ils ont besoin d’acheter quelque chose en rapport avec votre entreprise.

4. Devenir un guide pour les clients

Les grandes et petites entreprises s’attacheront à tout rendre plus rapide et plus humain dans les années à venir. Évidemment, un moyen de gérer les requêtes est important, mais seulement si vous ajoutez une touche de guidage à votre stratégie. Trop souvent, les entreprises mettent en place un chatbot pour répondre aux questions et s’arrêter là.

Pour les personnes qui vendent des produits numériques comme le spécialiste de la santé et du bien-être Dr. Berg, et pour de nombreuses autres boutiques en ligne, l’objectif reste de faire gagner les clients. En les guidant vers la réussite, en communiquant fréquemment avec eux et en vous assurant qu’ils tirent de la valeur de ce que vous vendez, vous établissez des relations plus étroites et les gardez dans votre écosystème plutôt que dans celui de votre concurrence.

Devenir une entreprise plus compétitive

Il n’y a qu’une seule règle pour gérer la concurrence directe et indirecte : Restez au courant des tendances, des nouveaux produits et des influences économiques, et utilisez-les pour créer de meilleures opportunités pour que les gens s’engagent avec votre entreprise. Le reste ne dépend que de vous.

Les conseils préférés de nos lecteurs