Il existe deux grandes catégories d’analyse pour faire ces choix : l’analyse technique et l’analyse fondamentale.
Lorsque vous investissez en bourse, vous allez choisir des actions dans lesquelles investir. Pour choisir ces actions, idéalement, vous mettrez en place une stratégie objective pour faire vos choix. Votre objectif sera en général de trouver des actions qui ont un fort potentiel. Ainsi, vous achetez « bas », et vous laissez le cours de l’action augmenter.
Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?
L’analyse fondamentale est une discipline financière. Elle se concentre sur les caractéristiques économiques des entreprises pour tenter d’évaluer leur valeur économique réelle. C’est une approche globale qui prend en compte des éléments financiers.
Elle diffère de l’analyse technique, qui étudie les évolutions du marché afin de dégager des tendances et de prévoir des mouvements futurs. En effet, en analyse technique, les analystes considèrent que le cours des actions évolue selon des motifs. Ils tracent des graphiques. En se basant sur ces graphiques, ils déterminent dans quelle entreprise et à quel moment investir. En général, l’analyse technique est plutôt utilisée par les investisseurs à court ou moyen terme.
Pourquoi utiliser l’analyse fondamentale ?
Les investisseurs utilisent l’analyse fondamentale pour mieux connaître et déterminer la valeur intrinsèque/réelle d’une entreprise.
Ce processus tente de répondre à des questions telles que :
- le chiffre d’affaires de l’entreprise progresse-t-il ? ;
- l’entreprise fait-elle des bénéfices ? ;
- l’entreprise est-elle compétitive ? ;
- l’entreprise est-elle solvable ?
Cette approche permet de déterminer les entreprises dans lesquelles investir.
Les investisseurs qui effectuent de l’analyse fondamentale croient que la compréhension détaillée d’une entreprise et l’estimation de sa valeur augmentent les chances d’acheter à faible cours et de vendre à cours élevé. Les investisseurs à long terme, qui investissent sur la valeur, comme Warren Buffett, utilisent l’analyse fondamentale.
Afin de déterminer la santé d’une entreprise cotée en bourse, il est nécessaire de se référer aux bilans publics de l’entreprise. Grâce aux données dans ces rapports, la situation économique d’une entreprise peut être analysée. Ci-dessous les principaux chiffres utilisés dans l’analyse fondamentale :
- le chiffre d’affaires (CA) ;
- le bénéfice par action (BPA) ;
- l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) ;
- l’Ebitda (les bénéfices bruts de l’entreprise).
Les avantages de l’analyse fondamentale
De déterminer les tendances à long terme. L’analyse fondamentale permet principalement d’identifier les entreprises qui ont un potentiel de croissance à long terme.
- identifier les entreprises avec des cours sous-évalués ;
- de développer un sens des affaires grâce à une compréhension solide du fonctionnement des entreprises ;
- de catégoriser correctement vos investissements. Très peu d’entreprises traversent les décennies : il y a des modes. Dans certains contextes, les entreprises peuvent prospérer ou s’éteindre. Par exemple, Kodak qui n’a pas su prendre le tournant de la digitalisation en comparaison à ces concurrents.
Les inconvénients de l’analyse fondamentale
On dénombre plusieurs inconvénients de l’analyse fondamentale :
- elle demande un investissement en temps significatif ;
- elle nécessite du temps pour voir des résultats puisqu’elle est basée sur une approche à long terme ;
- il faut l’adapter à chaque secteur d’activité. Vos critères d’analyse sont spécifiques à un secteur d’activité et vous devrez les ajuster si vous étudiez une entreprise dans un autre secteur d’activité ;
- il est quasiment impossible d’être objectif. Lors de votre analyse, vous devrez émettre des hypothèses. De plus, les données que les analystes fondamentaux utilisent pour investir dans une entreprise sont en provenance de cette même société, donc elles sont plus ou moins biaisées.
Comment utiliser de manière optimale l’analyse fondamentale ?
Lors de la constitution de votre portefeuille d’actions, vous pouvez vous baser sur l’analyse technique et/ou l’analyse fondamentale pour faire votre sélection d’actions.
Alors que l’analyse technique va le plus souvent permettre des choix sur le court/moyen terme spécifiquement basé sur les cours d’une entreprise ; l’analyse fondamentale est une approche plus globale qui observe la performance de l’entreprise dans son environnement économique et qui permet de déterminer des entreprises sous-évaluées avec un fort avantage concurrentiel et donc un fort potentiel de croissance sur le long terme.
Il est intéressant de noter que les investisseurs s’appuient soit sur l’analyse technique, soit sur l’analyse fondamentale et que très peu utilisent les 2 approches, qui sont relativement incompatibles d’un point de vue philosophique.