Votre départ à la retraite est proche. Vous venez de constater que des trimestres sont manquants à votre appel de cotisation de retraite. La meilleure stratégie à adopter consiste à racheter des trimestres. Tous les profils le permettent, ce qui en fait une option que vous devriez véritablement envisager. La loi vous permet de racheter jusqu’à 12 trimestres. Ainsi, il est possible de jouir d’une retraite à taux plein et de revenus conséquents. Que faut-il savoir à ce sujet ?
Comment marche le rachat de trimestres de retraite ?
Avant de pouvoir bénéficier de cette disposition légale, vous devrez au moins avoir quatre trimestres au nombre des années incomplètes. En dehors du calcul de la cotisation LPP, voici les cas dans lesquels racheter des trimestres de retraite est possible :
- les trimestres d’étude ;
- les emplois à temps partiel ;
- les stages ;
- les périodes de chômage.
Sachez aussi que vous ne pouvez pas racheter plus de douze trimestres de retraite. C’est la condition à laquelle vous obtiendrez le taux plein de cotisations retraite.
Quand faire un rachat des trimestres de retraite ?
L’idéal serait de ne pas racheter vos trimestres de retraite avant l’âge de 60 ans. En effet, les dispositions légales pourraient changer entre-temps et vous aurez dépensé de l’argent pour rien. Avec la suspension de la reforme Macron par exemple, il se peut que l’âge du départ à la retraite connaisse une modification. Les données changeront par conséquent. Les personnes qui ont lancé des procédures de rachat de trimestre avant la réforme de 2011 sont ainsi immobilisées.
Avec une autorisation du rachat de trimestre jusqu’à 66 ans, la loi permet aux retraités de rebrousser chemin. Cependant, il faut savoir que le coût du trimestre est plus conséquent à 66 ans. Il faut par ailleurs trouver le juste milieu, et choisir le moment propice pour racheter des trimestres.
Le rachat de trimestres en tant qu’indépendant
Les droits des indépendants dont l’affiliation est faite à la SSI sont particuliers quant au rachat de trimestres de retraite. Cela a été rendu possible grâce à la loi Madelin. Le but de ce complément de retraite pour les indépendants favorise une compensation du régime basique. Il a dans certains cas montré ses défaillances. Dans le cas d’un rachat Madelin, les trimestres des six dernières années sont considérés. C’est le cas quand les revenus du travailleur indépendant n’ont pas suffi à avoir les quatre trimestres requis.