Travail acharné et longues heures ne sont PAS synonymes, surtout lorsque vous êtes le patron. Si vous voulez travailler plus intelligemment, vous devez commencer par vous débarrasser de l’esprit d’entreprise.
Je dois admettre qu’il m’a été difficile de ne pas transférer ma mentalité d’entreprise dans le travail indépendant. Je peux encore entendre le bavardage de bureau fort et clair.
Si vous avez l’intention d’aller jusqu’au bout de cette chose appelée « être votre propre patron », vous feriez mieux d’apprendre plus tôt que tard que le travail acharné et les longues heures sont des opposés. Revenez à l’essentiel et adoptez le vieil adage qui veut que la qualité prime sur la quantité.
Travaillez plus intelligemment, pas plus durement
Quatre heures de travail intense, focalisé au laser et générateur de revenus, c’est bien mieux que de rester debout jour et nuit à courir après votre queue. Je m’en voulais d’aller me coucher avant minuit. Je pensais que si je ne brûlais pas la chandelle jusqu’au petit matin, cela signifiait que je ne me donnais pas à fond. Quelle douloureuse (et épuisante !) idée fausse.
Aujourd’hui, je travaille quand j’en ai envie et je l’éteins quand je n’en ai pas envie. Sérieusement. La raison pour laquelle je peux faire cela sans culpabilité est que j’ai redéfini ce que le travail signifie pour moi. Travailler, ce n’est pas tourner en rond et ne pas aller vite en besogne. Il s’agit de réduire mon champ d’action et de me concentrer sur quelques activités significatives que j’aime (voir le secret n° 4) et qui permettent à ma créativité de s’exprimer tout en gagnant de l’argent. Au premier plan de tout cela, il y a mon désir sincère d’aider la femme à côté de moi à faire de même, selon ses propres conditions individuelles, bien sûr.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter les bêtises de l’entreprise. Je parle en termes de conditionnement négatif qui provoque le doute de soi et vous fait douter si tout cela en vaut la peine. Même si je ne crois pas vraiment aux sacrifices, je pense qu’il y a un prix à payer pour passer de l’endroit où nous sommes à celui où nous voulons être. Cela n’équivaut en aucun cas à des nuits blanches et à des agendas surchargés.