En France, plusieurs secteurs d’activité sont soumis à des normes strictes concernant le port de vêtement de travail. Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en fait partie. Tous les professionnels travaillant dans ce domaine doivent obligatoirement porter des vêtements de protection pour les besoins de leurs métiers. Aujourd’hui, les vêtements professionnels sont de plus en plus optimisés et adaptés aux besoins de chaque profession, pour allier praticité et confort. Pourquoi porter un pantalon de travail sur les chantiers ? Allons faire un zoom sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un pantalon de travail ?
Un pantalon de travail est un équipement individuel à porter pendant ses heures de travail. Les professionnels intervenant sur les chantiers doivent quotidiennement porter ce genre de tenue pour diverses raisons. Il existe un large panel de pantalons de travail existants sur le marché, en fonction des besoins de chaque métier. Rendez-vous sur notre site pour trouver des modèles de pantalon de travail homme.
Les avantages de porter un pantalon de travail ?
Le port de pantalon de travail sur les chantiers procure d’énormes avantages :
Se protéger de manière efficace
Les professionnels du BTP doivent porter un vêtement de travail pour garantir une meilleure sécurité pendant ses heures de travail. Un pantalon de travail fait partie des équipements de protection individuelle obligatoire dans le secteur. Ce vêtement peut être associé à :
- un blouson ;
- des gants de protection ;
- des lunettes de sécurité ;
- des chaussures de sécurité, etc.
Avoir une haute visibilité
Toutes les personnes présentes sur les chantiers doivent être visibles en permanence pour limiter les risques d’accidents pouvant survenir. Un pantalon de protection peut être de haute visibilité, idéal pour travailler le jour comme la nuit. La nuit venue, les bandes réfléchissantes permettent aux agents de mieux être distingués par les conducteurs d’engins et les chauffeurs.
Bénéficier d’une bonne hygiène
Les vêtements de sécurité ne sont pas uniquement portés pour se protéger des risques de blessures et d’accidents. Ils permettent également aux professionnels de se prémunir des salissures et des résidus de produits chimiques pouvant se déverser sur le lieu de travail. Avec un pantalon de travail homme protection, aucun risque d’être exposé en permanence à la saleté présente sur les chantiers.
Comment bien choisir ses vêtements de sécurité ?
Le choix de vêtements de sécurité ne doit pas se faire au hasard. Certains paramètres doivent être pris en compte pour faire un choix rigoureux :
La règlementation en vigueur
Comme évoqué plus tôt, le port d’EPI est très réglementé dans le secteur du BTP. Certaines normes strictes sont imposées par la loi sur les types de protection à procurer aux professionnels dans le besoin sur les chantiers. Toutes les entreprises sont responsables de la sécurité de leurs employés. Il est de leur responsabilité de fournir les vêtements et équipements réglementaires pour leurs salariés.
La praticité et la facilité d’entretien
Les vêtements de travail doivent être pratiques et faciles à entretenir. Ce ne serait pas judicieux d’opter pour des tissus difficiles à laver pour ses pantalons de travail.
En termes de praticité, il vaut mieux privilégier les matières confortables et respirants pour ne pas impacter la productivité de chaque employé dans le cadre de ses fonctions. Un travailleur non productif va se répercuter sur l’ensemble de la réalisation du chantier.
Quel budget prévoir pour l’achat de vêtements de travail dans le BTP ?
Le budget à prévoir pour l’achat de vêtements de travail va dépendre de la taille de l’entreprise et du type de chantier. Le prix d’un pantalon de travail varie grandement en fonction de sa qualité de fabrication et d’autres paramètres importants.