Pour générer du trafic et convertir leurs leads en clients, les entreprises ont de plus en plus recours aux bots pour effectuer des tâches et des missions. Outre la tenue du service clientèle, ces robots conversationnels se substituent aux humains pour accroître la performance et la réactivité des pages Web. Toutefois, au fond, que sait-on réellement de ces nouveaux types de logiciels ? Mieux, comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs domaines d’application ? Et surtout, quels avantages présentent-ils ? Vous trouverez réponse à ces interrogations en prenant connaissance du texte ci-dessous.
Les bots : qu’est-ce que c’est ?
Issus du mot robot, les bots sont des logiciels créés pour exécuter des programmes et des missions prédéfinis. Généralement cachés dans les interfaces de nos messageries, ils se substituent aux utilisateurs humains pour répondre instantanément aux visiteurs de nos pages Web. Que vous utilisiez WordPress ou HubSpot comme CMS, vous pourrez ajouter aisément une fenêtre live chat HubSpot à votre site pour :
- convertir vos leads en potentiels clients ;
- dialoguer en temps réel avec les visiteurs de votre page ;
- leur proposer des ressources pour les aider dans leurs questions.
Comment fonctionnent-ils ?
Comme mentionné plus haut, les bots sont des robots informatiques conçus pour exécuter des programmes bien définis. Pour comprendre donc leur mécanisme d’action, rien de tel que de les comparer aux robots mécaniques. À l’inverse de ces derniers, ils sont dépourvus d’équipements matériels visibles à l’œil nu. Constitués essentiellement de codes, ils contiennent des programmes et instructions destinés à faciliter leur interaction avec les humains et les systèmes d’exploitation. Leur mode d’action dépend donc en grande partie des programmes qui les constituent. Voilà pourquoi les ingénieurs recourent de plus en plus à l’intelligence artificielle pour créer des programmes intuitifs sur les plateformes de communication digitale.
Quels sont leurs domaines d’application ?
En raison de leur mode de conception, les attributions et les domaines d’application des bots sont variés. Fortement représentés dans le data scraping, on les retrouve également dans l’analyse et le référencement Web. Et, ce n’est pas tout. Ils interviennent également sur les plateformes de messagerie instantanée sous forme d’agents conversationnels, pour aider le service client. Retrouvés par ailleurs dans la collecte et le traitement des données, ils sont malheureusement parfois utilisés à des causes peu recommandables comme le détournement des données personnelles.
De quoi sont-ils constitués ?
Sur le plan fonctionnel, un bot est constitué de trois éléments essentiels. En plus d’une base de données destinée à recueillir les informations nécessaires à l’exécution de ces tâches, il contient également :
- un outil de gestion des « flux de travaux », destiné à préciser les circuits de cheminements de ces programmes ;
- et, un dispositif de programmation (API) facilitant la prise en compte des données d’un logiciel tiers lui permettant d’élargir ses fonctionnalités.
Quels avantages présentent-ils ?
Rapides, intuitifs et efficaces, les bots représentent une sorte d’assistant bénéfique autant sur le plan structurel, organisationnel que fonctionnel. Disponibles 24 h/24, ils facilitent entre autres :
- l’analyse et l’optimisation des recherches sur le Web ;
- la collecte et le traitement des données des sites et pages Web ;
- la réduction drastique des coûts de la main-d’œuvre (pour les entreprises notamment) ;
- la fourniture d’un service de messagerie continu, pour agrémenter l’expérience d’utilisation des visiteurs, etc.