Une fois votre projet concrétisé, il faut penser à agencer votre magasin, votre entrepôt, etc. Pour ce faire, il convient de bien aménager la surface de manière à ne pas encombrer la pièce. Il est conseillé d’utiliser des rayonnages. Cela permettra d’éviter d’endommager vos biens, vos produits, vos matériaux tout en optimisant la surface utilisée. Vous pouvez faire votre choix de rayonnage selon son utilité. Par exemple, si vous allez étaler des jouets dessus, optez pour un rayonnage pour charges moyennes. Dans cet article, vous en saurez plus sur l’utilité d’un rayonnage et des différents modèles existants.
Où trouver une entreprise qui fabrique un rayonnage ?
Pour information, le rayonnage va supporter des produits valeureux. Ainsi, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel qui a plusieurs années d’expérience dans le domaine. Si vous voulez des rayonnages de qualité supérieure, vous pouvez visiter le site de pro-occasion-rayonnage.fr/. Cette société se spécialise dans l’aménagement des surfaces commerciales et l’équipement de surface de stockage (les rayonnages). Vous pouvez faire appel à leur service, quelle que soit votre activité. La société pourra vous aider sur différents types de points de vente :
- alimentaire ;
- bricolage ;
- jardinerie ;
- pharmacie ;
- automobile ;
- jouet ;
- bazar, etc.
Les différents types de rayonnages
Vous pouvez choisir entre plusieurs types de rayonnages selon vos besoins.
Le rayonnage à palette
Il est fabriqué avec de l’acier ou du métal ultrarésistant. Les fabricants ont choisi ces matériaux afin de protéger les salariés, ainsi que les marchandises qui y sont entreposées. Ce sont souvent les industries, la grande distribution et les grandes entreprises qui l’utilisent. Il se caractérise par sa capacité à supporter jusqu’à 3 tonnes de charge. Il permettra à l’entreprise de stocker de lourds objets volumineux comme :
- les poutres ;
- les tôles ;
- les gros pneus ;
- le container, etc.
Vous aurez l’embarras du choix sur la hauteur de votre rack à palette. Pour plus de praticité, utilisez un chariot élévateur pour qu’il soulève facilement les marchandises en hauteur.
Le rayonnage mi-lourd
L’aluminium, le bois, l’acier ou l’inox sont souvent les matières qui sont utilisées pour la fabrication des racks de stockage mi-lourd. Il est conçu pour le stockage des produits volumineux. Vous pouvez entreposer des produits dont la charge équivaut entre 200 à 700 kg. Ce type de rayonnage est plus utilisé par les professionnels. Ce sont les sociétés qui stockent de gros cartons qui l’adoptent le plus. Par exemple, une industrie automobile l’utilise pour stocker des pneus, des pièces automobiles, etc. Le but de son utilisation est d’augmenter l’espace de stockage, tout en s’adaptant à la surface disponible. Le rayonnage mi-lourd est très prisé, car il est facile à assembler, il ne demande que quelques minutes pour son installation. De plus, il est modulable et pratique. Ainsi, vous pouvez aisément ajuster la dimension de l’espace de pose.
Le rayonnage léger
Il est souvent fabriqué avec du métal. Comme son nom l’indique, le rayonnage léger est utilisé pour supporter des charges légères. Il peut contenir des objets entre 180 à 200 kg par niveau. C’est un matériel autoportant. De ce fait, vous n’avez pas à le fixer au sol. Il est très flexible et commode à installer. Le rayonnage léger est adapté au professionnel comme au particulier.
Vous pouvez l’ajuster selon vos besoins. Il est également possible de rajouter ou de supprimer des étagères facilement. Il est plus adopté par ceux qui classent des cartons d’archives ou des dossiers afin de les sécuriser. Les rayonnages légers sont idéaux pour optimiser les espaces de rangement de vos bureaux. Ils sont ajustables, ce qui vous permet de stocker vos classeurs, vos colis, vos cartons selon vos envies et besoins. Ils peuvent aussi être utilisés pour stocker les bouteilles de vin. De ce fait, ils seront très utiles dans une cave à vin. Les rayonnages légers sont très polyvalents, car ils s’adaptent à plusieurs branches d’usage comme :
- le commerce ;
- la restauration ;
- le viticole, etc.
Le prix d’un rayonnage
Le prix d’un rayonnage varie selon la taille, la matière utilisée pour sa conception et la charge qu’il peut supporter. Par exemple, le prix d’un rayonnage léger avec des tablettes galvanisées filaires est de 120 € plus le frais de transport qui varie aussi selon la destination.