Les installateurs de réseaux sans fil peuvent influencer la satisfaction des clients en démontrant un haut niveau d’expertise et de connaissances spécifiques au réseau du client. Dans cet article, nous allons aborder une méthode simple et rentable pour accroître votre crédibilité en tant qu’intégrateur de réseaux sans fil, tout en apportant une réelle valeur ajoutée aux solutions que vous proposez et installez.
Comme tout installateur de réseau le sait, le Wi-Fi n’est pas une science exacte et nécessite un certain savoir-faire pour offrir une couverture fiable et homogène. Les utilisateurs de Wi-Fi peuvent être exigeants, et souvent sceptiques quant à la valeur fournie. Dans ce cas, que se passerait-il si vous pouviez montrer à un client un plan de l’ensemble de son bâtiment, avec une représentation graphique de la couverture sans fil réelle ? Maintenant, poussez ce concept un peu plus loin et montrez-lui une comparaison entre l’ancienne et la nouvelle couverture réseau, ou peut-être une comparaison entre des technologies alternatives. Comment l’utilisation d’un tel outil améliorerait-elle votre capacité à démontrer et à facturer votre expertise, tout en vous donnant confiance dans la formulation de recommandations auxquelles vous pouvez vous tenir ?
La bonne nouvelle est que de tels outils de cartographie des signaux Wi-Fi sont facilement disponibles et simples à utiliser… et la meilleure de toutes les nouvelles ? L’utilisation de cette technologie pour apporter une plus grande valeur à vos installations Wi-Fi ne vous coûtera rien !
Pourquoi utiliser les outils de cartographie des signaux Wi-Fi ?
Il existe un certain nombre de façons dont les installateurs de réseaux peuvent utiliser les outils de cartographie Wi-Fi pour démontrer leur valeur à leurs clients tout en augmentant la fiabilité et la confiance dans leurs installations. En tant que fabricant d’équipements WI-Fi fantastiques, Luxul recommande toujours aux installateurs d’utiliser les outils de cartographie des signaux Wi-Fi pour :
Effectuer des comparaisons avant et après Comparer différentes options de technologie Wi-Fi Identifier les zones problématiques potentielles ; et Optimiser la couverture du réseau.
Quelle technologie de cartographie du signal Wi-Fi dois-je utiliser ?
Il existe de multiples excellents produits disponibles sur le marché pour réaliser la cartographie des signaux Wi-Fi – chacun d’entre eux présentant certains avantages et inconvénients. En raison de son caractère économique (c’est-à-dire GRATUIT) et de sa relative facilité d’utilisation, Luxul recommande généralement l’utilisation d’Ekahau HeatMapper. HeatMapper permet la création d’une carte thermique à code couleur montrant la couverture dans un environnement particulier. La version PC peut être téléchargée gratuitement sur: http://www.ekahau.com/products/heatmapper/overview.html. Pour les utilisateurs de MAC, Luxul recommande Netspot http://www.netspotapp.com/.
La version pour PC peut être téléchargée gratuitement à l’adresse suivante : http://www.netspotapp.com/.
Nous n’aborderons pas les particularités de l’utilisation d’Ekahau HeatMapper dans cet article. Toutefois, pour obtenir des informations détaillées sur la configuration et l’utilisation, rendez-vous sur luxul.com pour regarder la vidéo » How To » d’Ekahau Heatmapper ou télécharger le document » How To « .
Il s’agit d’un document de référence.
Quel équipement est nécessaire?
Utiliser efficacement les outils de Wi-Fi Mapping est plus facile qu’on ne le pense et ne nécessite aucun équipement particulier. Les tests nécessiteront les éléments suivants :
Un ordinateur – ordinateur portable sous Windows avec un adaptateur de réseau sans fil. Un ou plusieurs routeurs ou points d’accès sans fil -Notez que l’Ekahau HeatMapper peut cartographier simultanément plusieurs réseaux sans fil. Ekahau HeatMapper – Installé sur l’ordinateur portable Windows. Image du plan d’étage ou de l’environnement à cartographier – Ce n’est pas absolument nécessaire, mais cela peut être utile pour obtenir un relevé précis de la zone de couverture souhaitée.
Lorsque je cartographie la couverture du signal, que dois-je rechercher ?
Les technologies sans fil ne sont pas créées égales. Le choix du routeur ou des points d’accès (AP), les technologies d’antenne et d’autres composants auront tous un impact sur les performances du réseau Wi-Fi. Lors de l’évaluation de l’utilisation de différents produits dans le cadre d’une stratégie globale de déploiement d’un réseau Wi-Fi, la cartographie du signal est une partie importante du processus d’optimisation. Lors de l’évaluation de la portée du signal du réseau sans fil et de la comparaison de l’efficacité de différentes technologies dans l’environnement du réseau, il est suggéré de tester les éléments suivants :
Couverture sans fil – Si un réseau sans fil existe déjà ou si différentes technologies sont en cours d’évaluation, effectuez des tests pour déterminer les capacités des équipements sans fil et identifier les trous dans la couverture. Cela aidera à déterminer l’emplacement optimal des appareils pour maximiser la zone de couverture, ainsi qu’à prendre des décisions sur le choix de l’équipement à utiliser.
Distance – À court terme, la distance entre les appareils et le réseau sans fil peut être réduite.
Distance – À courte portée, les PA standard avec des antennes dipôles fourniront probablement une couverture suffisante. Cependant, à plus longue portée et partout où il y a des obstructions possibles, d’autres types d’antennes (c’est-à-dire directionnelles et à polarisation circulaire à haut gain) ainsi que des technologies AP plus puissantes devraient être envisagées.
Ces articles peuvent vous intéresser :